Après leur échange en tête-à-tête ce jeudi 6 juillet 2023 au Palais de la Nation, ville Kinshasa, le président de la République et son homologue Sud-africain étaient devant la presse nationale et internationale.
Au cours de cet exercice, Félix Tshisekedi est notamment revenu sur présence de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le chef de l’État a donné des éclaircissements sur son avis critique porté sur le comportement des éléments de la force régionale face aux accords à la base de ce déploiement.
« J’avais critiqué et non pas rejeté la force EAC. Critiqué leur comportement vis à vis de ces accords dont je viens de parler qui sont clairs. Il était clair avec des dates précises et des modalités même de faisabilité, de mise en œuvre de cet accord. Malheureusement, le contingent Est Africain en arrivant n’a pas observé cela. Nous avions remarqué dans les localités où le contingent, Ougandais et Kenyan principalement, s’était déployé, il y avait comme une connivence avec les rebelles. Ils leur permettaient de lever des taxes et de se comporter comme en terrain conquis, ce que les Burundais ne faisaient pas. Nous avions juste fait remarquer cela« , a-t-il indiqué.
Tshisekedi Tshilombo a assuré dans la foulée de ce regard critique, les vues ont été harmonisées et les résultats sont attendus d’ici septembre de l’année en cours.
« Depuis lors, nous avions eu des discussions franches, nous nous sommes dits des choses, d’autres modalités ont été arrêtées, nous avons maintenant d’autres dispositions et nous verrons d’ici septembre si tout cela se concrétisera, et à partir de là nous redéfinirons les choses en fonction de la manière dont elles se seront déroulées », a-t-il fait savoir.
Il sied de rappeler que Cyril Ramaphosa, président de la République Sud Africaine, est arrivé à Kinshasa ce mercredi 05 juillet pour une visite officielle de quarante huit heures.