Ce samedi 08 juillet, le gouverneur de la province du Kasaï oriental a posé la première pierre pour la construction de la cité Ditekemena située à cheval de la commune de Bipemba et le village de bena ntumba, territoire de Lupatapata, dans la périphérie de de la ville de Mbujimayi.
Dans sa prise de parole, Patrick Mathias Kabeya a remercié la population de la ville de Mbujimayi et celle de Bena Ntumba pour avoir manifesté son soutien à ce « prestigieux projet ».
L’autorité provinciale a assuré que cette cité sera un miroir et la preuve tangible de la renaissance de l’espoir au Kasaï oriental, avant d’inviter la population à s’approprier ce nouveau projet.
Le Ministre provincial des infrastructures et travaux publics a indiqué cette cité va répondre au déficit des bâtiments administratifs des services publics et des résidences officielles notamment celle du gouverneur de province
Le ministre des ITPR a affirmé ce projet est inspiré de la vision du chef de l’Etat, celle qui est celle « de moderniser les infrastructures et améliorer le bien-être de la population ».
Dans la foulée, Edgard Musenga Tshibangu a présenté la fiche technique de Ditekemena. La cité va s’étendre sur 1300 hectares réparties en 8 zones. Il s’agit notamment de la zone administrative. Celle-ci va abriter le gouvernorat de province, l’Assemblée provinciale, l’hôtel du Gouvernement et bien d’autres services de l’Etat. Une zone commerciale, des résidences privées et industrielles vont faire parti de cette cité.
Il sied de noter que la construction des bâtiments administratifs est financée par la province dans le cadre de son investissement sur les crédits transférés aux provinces contenus dans le protocole d’accord signé entre le Kasaï-oriental et le Bureau Central de Coordination (BCECO), rapporte la cellule de communication du gouvernorat de province.
« Le projet de construction de la cité Ditekemena donne l’opportunité aux particuliers d’investir dans l’immobilier dans la zone des résidences privées. Il favorise en même temps la création de l’emploi qui va influer positivement le pouvoir d’achat de plusieurs Est-Kasaiens », ajoute la cellule de communication du gouvernorat de province
La délégation de BCECO conduite par son Directeur général Mabi Mulumba a participé à cette cérémonie.