Le gouverneur de la province du Kasaï oriental a lancé ce jeudi 20 juillet, des consultations avec toutes les couches de la population. Cet exercice a eu pour cadre la salle des réunions du gouvernorat de province. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi voudrait, par cette initiative, récolter les doléances ainsi que les avis des uns et des autres, sur la marche actuelle de la province. Pour ce jeudi, plusieurs délégation ont été reçues, en commençant par les leaders des confessions religieuses du Kasaï oriental.

Après échange avec l’autorité provinciale, le secrétaire permanent du conseil permanent des confessions religieuses a, au nom de la délégation, indiqué que plusieurs propositions ont été faites à Patrick Mathias Kabeya. Il s’agit notamment d’être actif sur terrain, au contact des médias et à l’écoute des petits peuples.

« Nous sommes là sur invitation du gouverneur de province. Il nous a demandé de venir l’aider dans le grand projet qu’il a d’améliorer notre province et les conditions de vie également. Il avait besoin de nos bons offices et des conseils pour pouvoir l’aider à aller vite pour atteindre les objectifs de son projet de société. Nous lui avons demandé d’être actif sur terrain, d’être au contact des médias et d’être aussi avec les grands et petits peuples. Pour un grand pays comme le nôtre, il faut une grande vision semblable à celle du président de la République et derrière laquelle il s’est aligné. Nous avons demandé que les médias puissent beaucoup l’aider à pouvoir communiquer avec la base. Il y a aussi les autres canaux de communication, y compris les confessions religieuses mais aussi tous les agents de l’État », a dit Abbé Dieudonné Kayemba.

En suite, le gouverneur de province a reçu la délégation des recteurs et directeurs des institutions universitaires du Kasaï oriental. Après un long échange, les responsables des institutions universitaires ont indiqué avoir proposé à Kabeya Matshi Abidi, la multiplication de ces genres des rencontres.

« Nous remercions le gouverneur de province pour son invitation. Nous avons échangé ensemble sur la vie de la province. Notre province rencontre beaucoup des problèmes qu’il faut essayer de résoudre. Il a retracé l’histoire depuis son arrivée à la tête de la province jusqu’aujourd’hui. Disons que dans l’ensemble il est entrain de travailler beaucoup pour donner une image territoriale à la province. Par ailleurs, nous avons émis le vœu de voir ces genres des rencontres se multiplier. La province est une chose collective, elle nous appartient à nous tous. Nous sommes obligés de la construire ensemble« , a fait savoir l’un d’eux.

Dans la foulée et toujours dans le souci d’écouter tout le monde, le gouverneur de province a eu à échanger également avec la Représentation des Étudiants du Congo, la société civile du Congo, la nouvelle société civile du congo, le cadre de concertation de la société civile et les acheteurs des diamants réunis au sein du Conseil Provincial des Diamantaires.

En début de soirée, Mathias Kabeya, poursuivant avec le marathon démarré dans la matinée, a reçu les directeurs des programmes des radios et télévisions de la place ainsi que les directeurs généraux des médias en ligne du Kasaï oriental, sans oublier que les mouvements associatifs.

L’autorité provinciale a clôturé cette longue journée par la réception des membres des différents partis politiques. Il s’agit de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), les formations politiques de l’Union Sacrée de la Nation et de l’opposition congolaise.

Il sied de noter que ces consultations vont se poursuivre ce vendredi 21 juillet. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi va notamment échanger avec les bourgmestres des communes et administrateurs des territoires, les représentants des chefs coutumiers, les mamans marchandes, les femmes servantes de Dieu, avant de clôturer avec la réunion du conseil provincial de sécurité.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version