L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo a, à travers un message ce jeudi 24 avril, réagi au réquisitoire prononcé, mercredi 23 avril, par le ministère public dans le dossier Bukanga-Lonzo.

Le président du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), indique que ce dossier est une honte honte pour la justice Congolaise.

« Pour mémoire, le dossier Bukangalonzo est nait parce que j’ai refusé d’intégré l’Union Sacrée. Il a été réactivé pour m’empêcher de créer mon parti politique le LGD.(…) Aujourd’hui, il est remis sur la table des juges, tous les congolais les savent pour exercer une pression sur moi à cause du dialogue politique et du gouvernement d’union nationale qui se profile à l’horizon. C’est donc un dossier politique, un dossier de la honte de notre justice« , a-t-il dit.

Poursuivant, l’opposant Congolais a fait savoir que la Cour constitutionnelle et la de cassation sont instrumentalisées par la présidence.

 »Cela fait près de 4 ans que les hautes juridictions de notre pays, la Cour constitutionnelle et la Cour de cassation sont instrumentalisées à outrance par la présidence de la République pour pouvoir condamner un homme politique qui n’a volé aucun dollars du trésor public », poursuit-il.

Il sied de noter que cette intervention de Matata Ponyo intervient 24 h après le réquisitoire du ministère public le condamnant à 20 ans de travaux forcés pour détournement présumé des fonds destinés à la réalisation du projet de parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

L’affaire étant prise en délibérée, le verdict est attendu le 14 mai prochain.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version