Débutées jeudi 20 juillet 2023, les consultations populaires initiées par le gouverneur de province se sont clôturées ce vendredi 21 juillet. Pour cette deuxième journée et la dernière, l’autorité provinciale a eu à échanger avec les bourgmestres des communes de la ville de Mbujimayi, les administrateurs des territoires, les représentants des chefs coutumiers, les mamans marchandes et les femmes servantes de Dieu.
Irène Balayi, bourgmestre de la commune de Bipemba a dit avoir présenté, ensemble avec ses collègues, les désidératas et difficultés auxquels font face ces entités qui composent la ville de Mbujimayi. La bourgmestre de la commune de Bipemba qui a salué l’initiative de Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, a sollicité l’implication de l’autorité pour la construction d’un mur soutènement sur le pont Mulunguyi qui se trouve dans sa juridiction.

De son côté, inspecteur provinciale de la territoriale, a indiqué que cette rencontre était une occasion de passer en revue les questions importantes liées à la marche de la province.
« Nous sommes très heureux de participer pour la toute première fois à cette rencontre très riche en couleurs qui nous permet de passer en revue la vie du monde du travail tel que ça se passe au Kasaï Oriental. Il nous a donné l’occasion de palper du doigt le bulletin de santé de service par service. Les chefs des entités territoriales sont sorties très contents et ils seront les véritables représentants de l’État et du gouverneur de province dans leurs territoires ou communes« , a dit Kiondo Tshite Polydore.
Dans la foulée, l’autorité provinciale a offert son hospitalité aux avocats du Kasaï oriental, aux personnes vivants avec handicap et les jeunes en situation de rupture familiale et les chefs coutumiers.
Mathias Kabeya Matshi Abidi a également reçu les mamans marchandes de sa province. Pour l’une d’être elles qui s’est exprimée à l’issue des échanges, l’initiative du gouverneur de province de rapprocher toutes les couches de la population est salutaire. Maguy Cienda a relevé que l’autorité provinciale a rappelé sa détermination à construire un marché (Bakwa Dianga) moderne à Mbujimayi.
« L’initiative du gouverneur de province est salutaire. Lui entant qu’autorité, il doit rapprocher tout le monde. Nous les marchandes on se voyaient délaisser par le gouvernement provincial. Cette initiative nous va droit au cœur. Il nous a notamment parlé de la construction d’un marché de type moderne, principalement les marchés Bakwa Dianga et Simis. Construire ces marchés sera une bonne chose, les conditions actuelles dans lesquels ils se trouvent ne sont pas adaptés. Nous apprécions le travail abattu par l’autorité provinciale« , a-t-elle fait savoir.
Il sied de rappeler que les consultations populaires ont été lancées ce jeudi 20 juillet 2023. Patrick Mathias Kabeya Matshi a notamment reçu les leaders des confessions religieuses, les recteurs et directeurs des institutions universitaires du Kasaï oriental, les directeurs des programmes des radios et télévisions ainsi que les directeurs généraux des médias en ligne.
L’autorité provinciale a également échangé avec les membres des sociétés civiles, les mouvements associatifs et les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation et de l’opposition.