Les présidents des sections de l’ Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbujimayi, contestent leur déchéance des fonctions qu’ils occupent au sein du parti.
Dans une déclaration politique adressée au secrétaire général du parti présidentiel dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET ce lundi 31 juillet, ces cadres de l’UDPS/Tshisekedi qualifient la décision relative à leurs déchéance de « mort-né ».
« Nous, la base de l’UDPS, tenons à fixer l’opinion tant locale que nationale que les ennemis du peuple Est-Kasaïen et de l’UDPS ne sont pas à rechercher ailleurs mais au sein du parti. Devant une suite d’abus et des messes noires tendant à déstabiliser le parti et les institutions provinciales. L’analyse de cette décision que nous qualifions de mort-né revêt beaucoup d’irrégularités, de sentiments, d’anti-valeurs, de traîtrises, de mensonge : l’absence de la commission de discipline, présence et présidence de la dite réunion par ses vices présidents fédéraux : François Muteba, Offerus Tshianyi et certains secrétaires fédéraux », lit-on dans cette déclaration.
De ce fait, les présidents des sections composant la fédération de Mbujimayi de l’UDPS/Tshisekedi désavouent le président fédéral du parti, Jean Paul Mbwebwe Kapo.
« Alors que d’autres candidats, partis et regroupements politiques se préparent pour les élections qui pointent à l’horizon, le comité fédéral sous l’égide de Mbuebue étant au service de Moïse Katumbi ne cesse la mission de déstabilisation du parti et des institutions de la province et cherche même à abattre les grands chênes et baobab de l’UDPS à Mbujimayi. Au vue de ce qui précède, désavouons Monsieur Mbuebue Kapo et tout son comité fédéral; sommes et restons responsables de nos entités respectives ; demandons à la direction politique de prendre acte de cette déclaration tout en lui informant qu’incessamment un comité fédéral de crise sera mis sur pied en vue de sauvegarder la vie et l’honneur parti pendant cette période de tous les enjeux politiques« , poursuit ce document.
Il sied de rappeler que les cadres sectionnaires du parti au pouvoir à Mbujimayi ont été déchu le 13 juillet.