La République Démocratique du Congo (RDC), va accueillir à la fin de ce mois d’août, le premier sommet sur les trois grandes forêts tropicales du monde. Il s’agit de la RDC pour la forêt tropicale, le Brésil pour le compte du bassin de l’Amazonie et l’Indonésie pour le compte du bassin de Bornéo-Mékong.
C’est ministre indonésien M. Luhut Binsar Pandjaitan qui a fait cette annonce lors du sommet des chefs d’État sur le bassin de l’Amazonie au Brésil. Il a réaffirmé la détermination de ces trois pays à faire un front commun, à partager leurs expériences, à travailler ensemble pour la sauvegarde de leurs forêts tropicales, poumons de l’humanité, et à trouver une juste compensation en faveur de leurs populations.
Selon le service de communication de la présidence, avec ce sommet, la RDC, le Brésil et l’Indonésie vont créer une dynamique commune pour ne plus agir en ordre dispersé dans la défense des intérêts au profit de l’humanité et de leurs peuples respectifs. Le « G3 climatique », va œuvrer pour la réduction de la pauvreté et créer les conditions d’une croissance socio-économique.
Ce sommet de Kinshasa va mettre en lumière le bassin du Congo dont plus de 60% couvrent le territoire national de la RDC. Avec la déforestation accélérée de l’Amazonie, ce bassin est en passe de prendre la première place de ce trio.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi séjourne au Brésil où il participe participe au sommet des chefs d’État sur le bassin de l’Amazonie.