Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a lancé ce lundi 14 août, les travaux d’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord Kivu. Cette table ronde dont les assises se tiennent au palais du peuple à Kinshasa, devra déterminer la suite de cette mesure d’exception décidée depuis deux (2) ans.
Prenant la parole, Félix Tshisekedi a appelé les participants à prendre la mesure de la situation. Pour le Chef de l’État, ces assises permettront une orientation concertée en vue de pacifier l’Ituri et le Nord Kivu.
«Je vous demande de prendre la mesure, la vraie, de la situation, tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité car il en va de la survie de la nation toute entière. Je vous exhorte, chers participants, dans un esprit d’unité, de cohésion et de tolérance mutuelle, à consacrer ces trois journées, au développement d’une réflexion approfondie et de sa gouvernance actuelle. Cet exercice permettra une orientation concertée en vue de pacifier complètement les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Je tiens à rassurer que le gouvernement de la République s’est engagé de bonne foi à offrir une dernière chance de sortie pacifique des groupes rebelles encore présent sur le territoire national« , a lancé le président de la République.
Poursuivant, Tshisekedi Tshilombo a reconnu que l’état de siège tel que voulu par le constituant, « n’a pas vocation à s’éterniser ».
« Cependant, je suis conscient de ce que ce régime, voulu exceptionnel par le constituant, n’a pas vocation à s’éterniser. En effet, au-delà du fait qu’il demeure le cadre approprié compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège impose aux populations de l’Ituri et du Nord Kivu, en dépit de ses résultats encourageants, de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel. À ce propos, des rapports des missions d’évaluation de l’état de siège effectuées par le gouvernement ont mis en lumière quelques atermoiements et autres divergences quand aux effets durables de ladite mesure pour lesquels des recommandations ont été formulées« , a conclu le chef de l’État.
Par ailleurs, voici les trois propositions qui feront le débat au cours de ces assises :
- Le maintien de l’état de siège
- La Requalification de l’état de siège
- La Levée de l’état de siège.
Il sied de rappeler que ces assises qui vont tabler sur l’état de siège décrété dans la partie Est du pays (Nord Kivu et Ituri), iront du 14 au 16 août de l’année en cours.