Les travaux de la table ronde sur l’état de siège ont pris fin ce mercredi 16 août. C’est le premier ministre congolais qui a, au nom du président de la République, clôturé ces assises.
Dans son discours lors de cette cérémonie, Sama Lukonde a fait savoir que toutes les conclusions et recommandations issues de ces travaux seront transmises au chef de l’État pour que ce dernier lève une option sur l’avenir de cette mesure instauré en Ituri et Nord-Kivu.
Le Chef du Gouvernement a remercié tous les participants à ces assises « qui n’ont ménagé aucun effort pour produire un travail de qualité ».
»Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, je déclare clos les travaux de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri« , a t-il dit.
Par ailleurs, il a rassuré que le gouvernement va accompagner et soutenir toutes les directives qui seront données au sujet de l’avenir de l’état de siège par le président de la République.
Il sied de rappeler que ces travaux qui ont réuni les députés et sénateurs, les gouverneurs de toutes les 26 provinces, les membres des bureaux des Assemblées provinciales, ont été lancé lundi 14 août par le président de la République.