Le Réseau des Radios Associatives et Télévision de Proximité du Kasai-Oriental (RATEPROKA) avec l’appui technique de l’Organisation non gouvernementale Internews a organisé un atelier ce vendredi 18 août dans la salle Mpokolo wa Moyo. Le thème retenu pour cet atelier est : « l’évaluation des outils de surveillance et des mécanismes de protection des journalistes ».

La coordinatrice de RATEPROKA a fait savoir que l’objectif de cette activité est d’évaluer le travail de terrain des journalistes et connaître comment les institutions de protection des journalistes jouent leurs rôles.

 »Cet atelier porte sur une évaluation que nous devons faire sur les outils de surveillance et les mécanismes de protection des journalistes ici au Kasaï oriental. Durant cet atelier avec notre partenaire internews ainsi que les autres, nous allons évaluer le travail de terrain fait par le journaliste ainsi que les différents instruments ou institutions de protection des journalistes. Comment ces institutions jouent leurs rôles dans la promotion et la protection des journalistes ? Mais aussi, nous allons évaluer ce que le journaliste fait déjà et comment. Et surtout l’amener à faire un travail professionnel. Il se constate que beaucoup des journalistes sont victimes d’atteintes à la liberté d’expression et presse, ces procès n’aboutissent pas. Alors, nous avons pensé avec la collaboration des autres experts notamment de Journaliste en Danger (JED), Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Observation des Médias Congolais (OMEC) et consorts, évalué tous ces mécanismes de protection des journalistes, comment ça fonctionne et que faire pour pouvoir trouver des solutions dans les jours à venir », a dit Ruth Biatshinyi.

Par ailleurs, elle a indiqué que l’objectif de classifier les cas d’atteintes à la liberté de la presse et amener les professionnels des médias à la prise de conscience.

 »Nous voudrions inventorier les différents cas d’atteintes de liberté de la presse et nous nous voudrions que les journalistes prennent conscience et que chacun joue son rôle en tant que partie prenante à la liberté de la presse, à la promotion du journalisme en République Démocratique du Congo et plus particulièrement au Kasaï oriental », a-t-elle conclu.

Cet atelier a été animé par trois intervenants, lesquels ont étalé leurs exposés sur trois sujets suivants :

  • Des cas d’atteinte à la liberté de la presse, fréquence et mesure de mitigation pour un accès à l’information sans entrave à la cohésion nationale et provinciale : Me Charles Basekayi, avocat et responsable du cabinet de monitoring des cas d’atteintes à la liberté des journalistes au Kasaï Oriental ;
  • Des outils de protection des droits des journalistes, efficacité et efficience ? : Théophile Tshibuabua, correspondant de JED au Kasaï Oriental ;
  • Des VBG et autres menaces sécuritaires contre les femmes des médias, des voies de sorties sont elles possibles pour un exercice de la profession de journaliste apaisé : Ruth Biatshinyi, coordinatrice provinciale de RATEPROKA.

Il sied de noter que cette activité s’inscrit ans le cadre de la mise en œuvre du programme  »Media Sector Development Activity » (MSDA). Débuté ce vendredi, cet atelier va se clôturer ce samedi 19 août 2023.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version