Après un tête-à-tête ce lundi au palais de la Nation, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) et son homologue du Burundi ont, lors d’un point de presse commun, demandé à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) de prendre ses responsabilités pour contraindre le Mouvement du 23 Mars au cantonnement et à la démobilisation.
Évariste Ndayishimiye a fait savoir que le prochain sommet de l’EAC va tabler sur cette question.
»Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la Région, notre position est que la République Démocratique du Congo doit recouvrer la paix. Le prochain Sommet va décider de ce qu’il faut faire », a t-il dit.
Pour sa part Félix Tshisekedi a insisté sur la responsabilité de l’EAC.
»Notre exigence reste la même. La force régionale doit être plus active à l’image du contingent burundais parce qu’à certains endroits, nous observons une sorte de laxisme. Cela ne va pas s’éterniser sans que nous puissions réagir », a dit le chef d’État Congolais.
Il sied de noter qu’un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité entre les deux (2) pays a été signé ce même lundi par le ministre de défense Jean Pierre Bemba et son homologue Burundais Alain Tribert Mutabaz, en présence de Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye.