À travers son compte twitter ce vendredi 15 septembre, l’opposant Martin Fayulu Madidi a réagi à la condamnation de Jean Marc Kabund à sept (7) ans de prison. Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, le verdict prononcé contre l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale relève « de la nature rancunière du régime de Félix Tshisekedi ».
Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), « la place de Jean Marc Kabund n’est pas en prison ».
« La sévérité de la peine infligée à Jean Marc Kabund n’a d’égale que la nature profondément rancunière du régime de M. Tshisekedi au détriment de la vérité et de la justice. Ainsi, les révélations faites par Jean Marc Kabund lors de son procès sont éludées et noyées dans la marmite de l’impunité. La place de M. Kabund n’est pas en prison », a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que la cour de cassation a rendu son verdict le 13 septembre dernier dans le procès opposant Kabund À Kabund au ministère public. Le président de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) a écopé d’une peine de sept (7) de prison pour douze (12) chefs d’accusation. Il était poursuivi notamment pour avoir tenu des propos qualifiés d’injurieux à l’endroit du chef l’État, outrage au parlement et propagation des faux bruits lors d’une sortie médiatique.