Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), s’est entretenu ce vendredi 22 septembre à New-York aux Etats Unis, avec Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations unies.
Les deux personnalités ont notamment parlé du soutien de l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux élections de décembre 2023, du retrait accéléré de la Mission l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), l’engagement régional de la RDC en matière de climat, de la biodiversité ainsi que des précautions qui doivent être prises afin de faire face aux menaces des groupes armés qui sèment l’insécurité dans l’Est du pays.
Les précisions ont été données par Matthew Miller, porte-parole du secrétaire Général de l’ONU.
« Le Secrétaire général a réitéré l’engagement des Nations Unies à travailler avec les autorités congolaises en vue d’un retrait accéléré et en bon ordre de la MONUSCO », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi qui a participé à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies à New-York avait, dans son discours, salué les sanctions infligées au Rwanda par les Etats Unis.