Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a, dans un communiqué rendu public ce mardi 26 septembre, appelé les professionnels des médias à s’abstenir à toute diffusion de message en rapport avec la campagne électorale.

Le CSAC dit avoir constaté avec regret le battage médiatique en cours depuis la publication par la CENI des listes définitives des candidats à la députation nationale. Il appelle, à cet effet, les médias à s’abstenir de diffuser tout message promotionnel en rapport avec la campagne électorale.

« Le bureau du CSAC constate avec regret la montée en flèche d’une campagne électorale précoce dans les médias depuis la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante de la liste des candidats à la députation nationale en date du 23 septembre. Le bureau de CSAC rappelle que la date du début de la campagne électorale telle que prévue par la CENI n’est pas encore arrivée. Ainsi le CSAC dans son rôle de régulateur, demande aux médias et aux professionnels de médias de s’abstenir de diffuser tout message ayant un caractère promotionnel en rapport avec la campagne électorale« , a précisé Ndjibu Ngoy Serge, rapporteur adjoint du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.

L’organe dirigé par Christian Bosembe promet des sanctions aux médias qui vont persister dans cette « pratique illégale ».

« À ceux des médias qui s’adonnent déjà à cette pratique au mépris de la loi, de cesser immédiatement sous peines des sanctions conformement à la Directive du CSAC n° CSAC/AP/002/2015 du mars 2015 relative à la campagne électorale à travers les médias. Le bureau du CSAC lance un appel aux journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et tous autres professionnels des médias ainsi que les acteurs politiques au patriotisme et au respect non seulement de la loi, mais également du processus électoral lui même. Le bureau du CSAC les invite à l’observation stricte des prescrits de l’article 80 de la loi n°15/001 du 15 février 2015 relative aux amandes pour toute personne qui s’engage dans une campagne électorale en dehors de la période légale« , peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante a publié le 23 septembre dernier, les listes définitives des candidats retenus pour la députation nationale. Les élections générales en République Démocratique du Congo sont prévues le 20 décembre prochain.

Mike Kabeya

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version