Le Docteur Denis Mukwege vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. Le prix Nobel de la paix l’a fait ce lundi 02 octobre devant la presse congolaise et internationale.
« Le réparateur des femmes » se dit être le candidat de la rupture. Selon Denis Mukwege, sa décision a pour objectif de « sauver la patrie et de rendre la dignité au peuple congolais ».
« Je suis prêt ! J’ai entendu votre appel ! L’heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple. J’appelle à la coalition des forces du changement. C’est la continuité de mon action depuis 40 ans auprès de mon peuple. Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique. Notre pays est devenu la honte de l’intérieur et la risée du monde. Notre place est sur le podium du développement. Pour y arriver, il nous faut le travail et la discipline« , a-t-il lancé.
L’annonce de la candidature de Denis Mukwege vient confirmer la rumeur qui circulait depuis plusieurs jours. Le prix Nobel de la paix 2018 dispose déjà de la caution (160.000.000 CDF), nécessaire pour déposer son dossier à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il sied de rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a convoqué de l’électorat pour l’élection présidentielle le 01 septembre 2023. Cette opération ira du 09 septembre au 08 octobre soit trente (30) jours.