Dans le cadre de sa tournée d’itinérance entamée depuis lundi 01 octobre dans le grand Katanga, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), a inauguré ce mercredi 04 octobre à Lubumbashi, la nouvelle usine hydrométallurgique de la Société de Traitement du terril de Lubumbashi (STL). Cette dernière produit également du cobalt, cuivre et du zinc.

Dans son allocution, Chantal Mobango, directrice générale adjointe de la STL, a fait savoir que cette usine est l’unique en Afrique dans l’extraction du germanium, « un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente ».

Pour sa part, Placide Mbala, directeur général de la GECAMINES, a souligné l’importance de cette usine.

 »Cette usine (NDLR), permet à la République Démocratique du Congo de se présenter dorénavant comme un acteur majeur sur le marché des nouvelles technologies », a t-il dit.

Il sied de rappeler que le chef de l’État a également procédé à l’inauguration de la centrale de Busanga, un barrage de 240 mégawatts avec 4 turbines, située à 136 Km de Kolwezi, province de Lualaba.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version