La délégation de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), en mission de contrôle de conformité au Kasaï oriental, a présenté ce vendredi 13 octobre, les civilités au gouverneur intérimaire. Elle a été conduite auprès de l’autorité provinciale par le ministre provincial de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise.

Après échange avec Julie Kalenga Kabongo, le chef de la délégation de l’ARSP a indiqué que l’objectif de la mission est d’abord de faire respecter la loi sur la sous-traitance et ensuite s’assurer que les activités de sous-traitance sont accordées aux entreprises capitaux majoritairement congolais.

 »Concrètement ce que nous allons faire c’est visiter toutes ces entreprises principales, s’assurer que le marché de la sous traitance est réellement accordé aux entreprises à capitaux majoritairement congolais. On va également s’assurer aussi que la loi sur la sous traitance est respecté. Les entreprises principales c’est notamment les privées qui ouvrent dans les secteurs de mine, de transport et de la télécommunication, qui donnent une partie de ses activités à la sous traitance. C’est toutes ces entreprises là que nous allons visiter et voir si les activités de la sous traitance sont respectées. Les orientations c’est effectivement voir si la loi est respectée et faire réellement respecter cette loi. Les entreprises qui ne vont pas se conformer seront sanctionnées sévèrement parceque la loi est dure mais c’est la loi. Voilà les orientations, avec l’accompagnement de la province nous croyons que le travail sera bien fait », a dit le chef de la délégation.

De son côté, le Directeur provincial l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé a indiqué que la gouverneure intérimaire a promis de les accompagner dans leur mission.

 »Avant de parler d’état de lieu, nous avons d’abord commencer par faire les activités de sensibilisation et vulgariser la loi, au moment où nous parlons, nous ne pouvons pas encore commencer à faire état de lieu. Nous pourrions le faire que lorsque nous allons finaliser avec la mission de contrôle. Parceque c’est là que nous aurons plus ou moins une idée générale sur la sous traitance au niveau de la province du Kasaï oriental. L’autorité provinciale était très heureuse de savoir que nous allons lancer cette mission de contrôle dans la province et nous a accordé sa bénédiction et nous promet son accompagnement pour que cette mission soit une réussite au niveau de la province », a fait savoir le DP Mookie Mukaya.

La mission de contrôle initiée par la direction générale de l’ARSP va demander ce 16 octobre 2023. Voici ci-dessous la liste des entreprises concernées :

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version