La décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de publier la liste provisoire des électeurs sur son site web continue à susciter des réactions. La dernière en date est celle l’opposant Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé).

Dans un poste ce samedi 14 octobre sur son compte X, l’opposant Congolais appelle la centrale électorale à publier ces listes électorales avec indication de chaque bureau de vote, comme le dit la loi électorale.

 »La CENI n’a pas d’autre choix que de respecter l’article 6 alinéa 2 de la loi électorale qui stipule que : “La CENI publie, par centre de vote, la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote ». Toute autre formule qui consisterait à fournir des informations parcellaires aux électeurs est une violation inacceptable de la loi. On s’approche donc de la vérité », peut-on lire dans ce tweet.

Martin Fayulu rejoint ainsi la Mission d’Observation Electorale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), cette dernière avait appelé la Commission Électorale Nationale Indépendante à prendre des dispositions pour que les listes des électeurs soient affichées à travers ses antennes.

Il sied de rappeler que la CENI avait pour des raisons de manque d’espace physique dans les antennes de la CENI et le risque de vandalisme où d’intempérie surtout pendant cette période fluviale, indiqué que la liste provisoire des électeurs sera publié sur son site, par centre de vote, avec indication du bureau de vote.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version