Un cabinet de sondage américain a rendu public les résultats du quatrième rapport de son Baromètre Socio-Politique dédié aux démocraties des pays en développement. Le sondage de GeoPoll intervient à quelques jours des scrutins présidentiels de décembre 2023.
En effet, entre cinq mille (5.000) et douze mille (12.000) interviews sont collectées pour chaque baromètre Socio-Politique effectué en République Démocratique du Congo (RDC). La série d’interviews se déroule essentiellement dans cent quarante cinq (145) territoires et trente trois (33) villes du pays.
Ainsi donc, selon les résultats de ce sondage, le candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en tête avec 55%.
Il sied de noter que cette enquête est allée du 16 septembre au 20 novembre 2023. Au total, cinq mille sept cent soixante trois (5.763) ménages ont été touchés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Sur terrain, le processus électoral est à l’étape de la campagne électorale. Cette dernière démarrée depuis le 19 novembre, va se clôturer le lundi 18 decembre. Les élections présidentielles, législatives et municipales auront lieu mercredi 20 décembre.