Le candidat numéro 20 au scrutin présidentiel de décembre 2023, séjourne depuis ce mardi 12 décembre, à Mbujimayi au Kasaï oriental. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été accueilli par une marée humaine, qui lui a ensuite accompagné de l’aéroport à la grande place de Bonzola.
Dans son adresse, le candidat à sa propre succession parlant de la situation socio-économique du pays et particulièrement de la province du Kasaï oriental, a promis de s’employer pour la relance effective de la société Minière de Bakwanga (MIBA). Félix Tshisekedi a aussi assuré qu’il va s’occuper personnellement du cas de la Société Ahnui Congo d’Investissement Minier (SACIM), cette dernière qui œuvre dans le territoire de Miabi.
« Pour les cas de la Minière de Bakwanga et de la Société Ahnui Congo d’Investissement Minier, je vous demande de me laisser m’en charger personnellement. Moi j’ai étudié ici à Mbujimayi, je connais bien que c’est la Miba qui était le pilier de l’économie de toute la province du Kasaï oriental. La situation que traverse cette entreprise me fait très mal. Nous sommes entrain de mettre en place des mécanismes afin de relever cette société. Pour le cas de la SACIM, j’ai déjà demandé aux responsables de cette société de travailler pour l’intérêt de la province. Pour me permettre de parachever ce que nous avons déjà commencé, je vous demande de m’accorder un deuxième mandat« , a dit le candidat numéro 20.
En outre, Tshisekedi Tshilombo a affirmé qu’après l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, la priorité de son deuxième quinquennat sera de faire la même chose pour le niveau secondaire.
La couverture santé universelle sera aussi élargie à d’autres provinces de République Démocratique du Congo. Et le programme de développement local des 145 territoires va se poursuivre lors de cinq prochaines années.
Après Mbujimayi, le candidat numéro 20 sera ce mercredi dans les provinces de Lomami et Kasaï Central. Les élections générales en République Démocratique du Congo, sont prévues le mercredi 20 décembre 2023.