Le candidat à la présidence Moïse Katumbi et ses alliés, Augustin Matata, Seth Kikuni, Franck Diongo et Delly Sesanga appellent la communauté internationale et les différentes missions d’observation électorale d’avoir le courage de défendre la vérité des urnes lors de la publication des résultats.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration politique ce jeudi 21 décembre. Le camp Katumbi indique que le déroulement des scrutins combinés du 20 décembre 2023 a donné lieu à des dysfonctionnements et des irrégularités, « dont l’ampleur confirme la planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant ».
Par ailleurs, le groupe de cinq (5) affirme que le candidat numéro 3 a été majoritairement voté, malgré les couacs constatés.
»En dépit de ces irrégularités, largement décriées par tous les acteurs, le peuple s’est clairement exprimé. Les premières données et les témoignages concordants qui remontent du terrain révèlent que le peuple a majoritairement réservé un vote sanction contre le régime au pouvoir. Le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la patrie et du progrès. En effet, les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moise Katumbi Chapwe’‘, peut-on lire dans ce document.
Il sied de rappeler que publication provisoire des résultats aura lieu le 31 décembre prochain.