La disparition inopinée de l’acteur politique Copernic Kabeya Kanda, continue à susciter les réactions de plusieurs organisations et personnalités. La dernière en date est celle du Conseil des Sages de la Représentation des Étudiants du Congo (COSA/REC).
Dans un communiqué parvenu à CONGO-ACTU.NET, le COSA exprime sa tristesse suite au décès de l’un de ses membres et Conseiller Administratif et Financier. Le Conseil des Sages se rappelle de Kabeya Kanda, l’un des conseillers le plus « dynamique et dévoué ».
« Le Conseil des Sages de la Représentation des Etudiants du Congo, COSA REC en sigle, Section Kasaï-Oriental informe la communauté Est-Kasaïenne en général et estudiantine en particulier, de la disparition inopinée de Kabeya Kanda Copernic, Conseiller Administratif et Financier du Bureau et ancien président de I’ISTIA/MBM, de suite d’une courte maladie. Le COSA exprime sa tristesse suite à la disparition de l’un de ses membres le plus dynamique et dévoué. En mon nom personnel, en celui du Comité du Conseil des Sages de la Représentation des Étudiants du Congo, je présente les condoléances les plus attristées à sa famille biologique », lit-on dans ce document signé par Neville Kayuwa, Conseiller principal au sein de COSA.
Il sied de rappeler que Copernic Kabeya est décédé dans la nuit de mardi 22 à mercredi 23 janvier 2024 de suite d’une maladie. Cet ancien président des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques et Informatique Appliquées (ISTIA) était candidat à la députation provinciale, pour la circonscription de Mbujimayi lors des récentes élections. Le deuil s’observe dans la concession familiale située au quartier Kasamayi dans la commune de la Kanshi, derrière l’Institut Kalenda Mudishi.