Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a présidé la réunion du comité de la conjoncture économique ce mercredi 24 janvier 2024. L’évolution des paramètres macroéconomiques au plan national ainsi qu’international et le programme du chef de l’État centré sur la diversification de l’économie ont été les points à l’ordre du jour.
Se confiant à la presse à l’issue de cette réunion, Vital Kamerhe, Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale a indiqué que la meilleure façon de diversifier l’économie est de produire et construire des infrastructures.
»L’unique façon de stabiliser notre monnaie et donner de l’embellie au franc congolais, c’est de produire. Et produire, ça implique la construction des infrastructures. Les routes de desserte agricole, les routes d’intérêt général et les routes provinciales. Ceci nous amène dans un autre domaine, celui de l’énergie, et tout ceci crée de l’emploi et crée des richesses et donne de l’espoir pour le peuple congolais », a-t-il indiqué.
Concernant les six (6) axes du programme du deuxième quinquennat du chef de l’État, il a fait savoir que le gouvernement veut absolument que ces objectifs soient atteints. Il s’agit principalement de plus d’accès aux services sociaux de base et services publics efficaces, plus de pouvoirs d’achat, plus de sécurité et de transformation de l’économie du pays.
Il sied de signaler que cette réunion a connu la participation des ministres sectoriels membres du comité de conjoncture économique notamment, la gouverneure de la banque centrale, la ministre d’État du plan, le Ministre du commerce extérieur ainsi que la ministre des mines.