Le procès pour détournement de l’ancien ministre de la justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est poursuivi ce mercredi 23 juillet, à la Cour de cassation. Au cours de cette audience, la défense a soulevé plusieurs exceptions de nullité de procédure, plaidant pour l’irrecevabilité de la cause. Les exceptions ont été reçues et déclarées non fondées par la Cour qui a décidé de poursuivre avec l’instruction de l’affaire.

‎Lors de ce deuxième rendez-vous, le ministère public a indiqué que le Conseil des ministres avait initialement prévu d’ériger une maison d’arrêt à Kinshasa mais que Constant Mutamba, de sa propre initiative, a déplacé ce projet vers la ville de Kisangani, province de la Tshopo. Il a ajouté qu’aucun terrain destiné à accueillir cette prison n’existe dans la ville bénéficiaire dudit projet.

‎Par ailleurs, le Procureur général a pointé la disparition des partenaires de la société Zion Construction ainsi que « l’incompétence » de l’ancien ministre de justice dans la gestion du dossier.

‎Au sujet du contrat signé avec la société Zion pour la construction de la prison, Constant Mutamba a déclaré
‎que le documents y relatifs ont été transmis à la Première ministre pour approbation.

‎ »Le contrat a été transmis le 1er avril 2025 pour approbation et, 10 jours après la Première ministre n’ayant pas réagi, cela équivaut à une tacite acceptation. C’est ainsi que le 16 avril j’ai procédé au paiement pour la construction de la prison de Kisangani en 18 mois« , a-t-il dit.

‎Concernant l’ouverture du compte bancaire par l’entreprise Zion, l’ancien patron de la Justice a fait savoir que c’est sur son instruction que l’opération a été rendue possible et les 19 millions avaient ont été transférés à la Rawbank.

‎ »J’ai écrit à la société Zion d’ouvrir un compte à la Rawbank pour que les 19 millions soient envoyés et que ce compte soit séquestre et comment il doit être décaissé. La lettre est là. Initialement c’était la BCDC mais à cause des frais bancaires exorbitants, le compte a été ouvert à la Rawbank. Cette entreprise a son siège repris dans les documents. Ce compte ouvert devrait être surveillé par l’IGF et la CENAREF« , a-t-il poursuivi.

‎Par ailleurs, ma prochaine audience est prévue pour le 30 juillet prochain.

‎Il sied de rappeler que Constant Mutamba est poursuivi pour des faits de détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version