L’antenne provinciale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été officiellement inaugurée ce mardi 22 juillet à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. La cérémonie a été présidée par le gouverneur intérimaire Augustin Kayemba, en présence de la Directrice générale de l’ANAPI, de son Directeur général adjoint ainsi que du Secrétaire général au ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement.
Avant la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale, l’autorité provinciale a, dans son allocution, promis d’accompagner l’implantation effective de l’ANAPI dans la province.
« Je m’engage solennellement non seulement à accompagner l’implantation effective de l’ANAPI, mais surtout à m’atteler pleinement à l’opérationnalisation et au déploiement de ses différentes missions, notamment la promotion des investissements et l’accompagnement tant souhaité des opérateurs économiques, en particulier les petites et moyennes entreprises et industries, dont la grande majorité évolue encore dans l’informel », a-t-il déclaré.
De son côté, le Secrétaire général au ministère du Plan, représentant le Vice-premier ministre Guylain Nyembo, a indiqué que l’ANAPI jouera un rôle important dans la facilitation des démarches administratives des entreprises. Il a souligné la contribution de l’agence à l’amélioration de l’environnement des affaires.
« Le rôle de cette représentation de l’ANAPI à Mbujimayi est d’accompagner tous les entrepreneurs, petits et grands, et de transformer les atouts naturels de cette province en véritables sources de création de richesses et d’emplois. À cette fin, l’ANAPI facilitera l’accès à l’information, simplifiera les procédures administratives et redonnera confiance aux investisseurs, pour une amélioration tangible de l’environnement des affaires et la valorisation des opportunités spécifiques d’investissement. L’ambition est de faire du Kasaï Oriental un pôle économique régional capable d’attirer les capitaux, de transformer localement les ressources et de garantir une croissance inclusive », a-t-il précisé.
Pour sa part, la Directrice générale de l’ANAPI, Rachel Pungu Luamba, a rassuré que des mécanismes de suivi des projets sont mis en place pour garantir leur mise en œuvre effective.
« L’ouverture de l’antenne de Mbujimayi vise à se rapprocher des investisseurs. (…) Nous n’abandonnons pas les investisseurs. Un accompagnement est prévu, et il faut également s’assurer du respect des obligations contenues dans les arrêtés interministériels, qui constituent en quelque sorte le pacte de collaboration entre les investisseurs et l’ANAPI. À des échéances bien précises, des missions de suivi et d’évaluation sont menées sur le terrain. Lorsqu’elles ne peuvent pas l’être, un contrôle sur pièces est réalisé. Par exemple, cette année, une mission de contrôle est prévue tous les trois mois selon les zones économiques, avec le déploiement d’experts et cadres de l’ANAPI pour s’assurer du respect des obligations contractuelles », a-t-elle déclaré.
Le président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a, quant à lui, appelé les opérateurs économiques à s’investir pleinement dans la transformation de l’image de la province, en stimulant davantage son économie.
Il sied de noter que l’antenne de l’ANAPI à Mbujimayi a pour principales missions :
D’offrir un accompagnement technique et institutionnel aux investisseurs nationaux et étrangers ;
D’assurer la facilitation des démarches administratives relatives aux projets d’investissement ;
De renforcer la visibilité des opportunités économiques propres à la province du Kasaï Oriental ;
Et de contribuer activement à l’amélioration du climat des affaires à l’échelle locale.