Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa demande à l’Association Congolaise des Banques (ACB), de n’est plus accepté la signature de Gentiny Ngobila, gouverneur de la province de Kinshasa dans leurs banques.
Il l’a fait savoir dans une correspondance ce lundi 29 janvier 2024. Godé Mpoyi fait savoir que Gentiny Ngobila ne peut plus engager la province de Kinshasa car il fait objet des poursuites judiciaires.
»Monsieur Ngobila Mbaka Gentiny est sous le coup de poursuites judiciaires. Conformément à l’article 215 du règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il ne peut plus engager la ville de Kinshasa pour quoi que ce soit. A ce titre, en vue de préserver les intérêts des Kinoises et Kinois, je vous demande de ne plus accepter sa signature dans vos banques », écrit-il.
Il sied de rappeler que dans un télégramme le 25 janvier, Gentiny Ngobila a été réhabilité dans ses fonctions de gouverneur de la ville de Kinshasa par Peter Kazadi, ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières. Ngobila Mbala a été suspendu avec trois autres de ses collègues après avoir été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pour fraude, corruption et détention des machines à voter. C’était à l’issue des scrutins générals du 20 décembre 2023.