La situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans la province du Nord-Kivu étaient au centre d’une réunion entre le président de la République Démocratique du Congo (RDC), et le conseil supérieur de la défense, ce lundi 05 février 2024 à Kinshasa.
Selon le compte rendu fait par le ministre de la défense au sortir de cette réunion, tout est mis en œuvre pour la défense de la ville de Goma.
« Le conseil supérieur de la defense après avoir entendu toutes les parties et tous les commandants, lance un message au niveau de la population. Il rassure que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne puisse pas tomber, parce qu’il faut faire attention au niveau des réseaux sociaux qui alimentent et certainement l’ennemi y doit être pour quelque chose, dans l’objectif de créer une certaine fragilité dans les esprits. Tout est mis en œuvre pour la défense de la ville de Goma », a fait savoir Jean Pierre Bemba.
Par ailleurs, il a indiqué que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), font de leurs mieux pour récupérer les localités occupées par l’ennemi.
« Deuxièmement, pour ce qui concerne différentes localités qui sont occupées par les forces Rwandaise, les forces armées sont entrain de mettre tout en oeuvre pour pouvoir récupérer toutes ces localités. Le commandant suprême est ferme là dessus, il a demandé que des dispositifs soient pris à ce sujet », a t-il dit.
En outre, Jean-Pierre Mbemba invite à la population congolaise de ne pas se fier aux mensonges qui se racontent à propos de la guerre sur les réseaux sociaux.
»Je demande à la population de faire très attention parceque nous voyons les militaires qui sont entrain de s’exprimer, les audios qui circulent, ce n’est pas la vérité. Les forces armées sont entrain de faire un travail extraordinaire peut être nous ne les disons pas assez mais vous devez savoir que l’ennemi subit d’énormes perte également sur le territoire », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que plusieurs localités sont occupées par les rebelles du M-23 dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Les affrontements se poursuivent entre les terroristes et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo afin ces localités repassent sous le contrôle des forces loyalistes. Cette situation est la cause de la mort de plusieurs citoyens congolais.