Le monde entier célèbre ce mardi 13 février, la journée mondiale de la Radio. L’objectif de cette journée est de sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs

Cette 13è édition a comme thème : « Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur ». Ce thème met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.

Historiquement, cette date fait suite à une proclamation en 2011 par les États membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies le 14 janvier 2013 en tant que journée internationale.

Le Conseil exécutif de l’UNESCO, sur proposition de l’Espagne, a recommandé à la 36e Conférence générale, la proclamation de la Journée mondiale de la radio sur la base d’une étude de faisabilité qui avait été entreprise par l’organisation.

Le décision de fixer la Journée mondiale de la radio au 13 février, jour de la création de la Radio des Nations unies au siège de l’ONU en 1946, a été proposée par le directeur général de l’UNESCO de l’époque.

Il sied de rappeler que l’année dernière cette journée a été célébrée sous le thème «Radio et paix». Ce thème avait marqué la corrélation entre les missions de la radio et ses œuvres de prévention des conflits, de la gestion et du maintien de la paix dans le monde.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version