Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), appelle l’Union Africaine (UA), à condamner « formellement » le Rwanda et l’Ouganda pour avoir soutenu les rebelles du Mouvement du 23 Mars. Martin Fayulu l’a dit dans une lettre adressée aux chefs d’États et des gouvernements ayant participé à la 37éme sommet de l’UA.

Dans ce document, l’opposant congolais regrette que des milliers des congolais soient tués sous l’oeil impuissant de l’Union Africaine. Martin Fayulu appelle à l’expulsion des rebelles FDLR Rwandais et les ADF Ougandais hors du territoire congolais.

 »Il est inconcevable que des millions de Congolais soient tués depuis plusieurs années suite à la guerre non-conventionnelle provoquée par les éléments armés soutenus par le Rwanda sans que l’UA condamne fermement cela. Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC », a-t-il indiqué.

L’opposant congolais a, par ailleurs, invité l’Union Africaine à condamner les deux voisins de la RDC pour avoir déstabilisé le pays.

 »Nous invitons l’UA à condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda pour avoir déstabilisé la RDC et mettre en place un mécanisme de cessation d’hostilités engagées par le M23 sous la direction de l’armée rwandaise », a-t-il poursuivi Martin Fayulu.

Ce coup de gueule intervient après l’échec du mini-sommet organisé par João Lourenço, président de l’Angola. Il avait réuni les présidents de la République Démocratique du Congo, du Burundi, du Rwanda, de la Tanzanie, du Sud Soudan, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la Guinée Équatoriale.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version