L’ancien cadre du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), et député national honoraire Jean-Jacques Mamba, vient de rejoindre la coalition politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il l’a fait savoir au cours d’un point de presse ténu ce lundi 26 février à Bruxelle. Pour Jean-Jacques Mamba, l’AFC considère Félix Tshisekedi comme « obstacle majeur pour la paix et l’unité nationale ».
»L’Alliance Fleuve Congo considère que monsieur Tshisekedi illégitime de fait, constitue aujourd’hui un obstacle majeur pour la paix, l’unité nationale et la convivialité régionale. Dans ces conditions, seules sa reddition et son départ du pouvoir peuvent garantir un climat propice au rétablissement de l’ordre institutionnel, la normalité démocratique et la réconciliation nationale », a t-il dit.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’avec le régime Tshisekedi c’est pire qu’à l’époque de Kabila.
»Il y a eu passation pacifique du pouvoir, il n’y a eu aucune balle tirée. Je pense que Tshisekedi a privilégié le nom de son père de telle sorte que les Congolais ont toléré qu’il soit président non pas parce que c’était lui mais parce qu’il s’appelait Tshisekedi. Son père pendant 30 ans a investi dans la constance, la lutte non violente malgré qu’ils savaient qu’ils ne l’avaient pas voté. Ils s’étaient dit qu’avec lui ça pourrait fonctionner et malheureusement c’est pire qu’avec Kabila« , a t-il fait savoir.
En outre, il s’est dit prêt à accueillir un Chinois qui voudrait apporter son aide à la RDC.
« Si un Chinois arrive dans l’AFC pour nous dire qu’il est prêt à nous aider pour que notre Congo soit pacifié, pour qu’à l’Est il n’y ait plus de viol pour que le Congo sois mieux géré, pour que les finances publiques soient mieux gérées, pour que la liberté d’expression soit garantie parce qu’elle n’est plus garantie aujourd’hui, moi Jean-Jacques Mamba je vais l’accueillir« , a t-il lancé.
Il sied de rappeler que le 15 décembre 2023, à Nairobi au Kenya, Corneille Nangaa, avait lancé une nouvelle coalition nommée « Alliance Fleuve Congo » Cette dernière rassemble les groupes armés y compris les rebelles du M23.