Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a échangé ce jeudi 14 mars à la Cité de l’Union africaine, avec les Chefs coutumiers des espaces Kasaï, Bandundu et Kivu. L’entretien entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses hôtes a tourné autour de la gestion des affaires coutumières et la situation sécuritaire en dans la partie orientale du pays.

Mwami Kabare du Grand Kivu affirme avoir demandé au chef de l’État de redoubler les efforts pour un retour à la normale dans ce deuxième mandat.

« Nous avons demandé au Chef de l’État de maximiser les efforts entrepris tout au long de son 1er mandat pour que la paix revienne définitivement dans l’Est et sur l’ensemble du pays », a dit de son côté Mwami Kabare du Grand Kivu, sur la crise sécuritaire dans la partie Est.

En revanche, Armand Ibanda, chef coutumier du Grand Kivu, a proposé la création d’un ministre dédié aux affaires coutumières.

« Nous avons sollicité du Chef de l’État le détachement de nos prérogatives du ministère de l’Intérieur afin de créer un ministère propre aux Chefs coutumiers », a fait savoir Armand Ibanda, Chef coutumier du Grand Bandundu

Il sied de rappeler que cet échange intervient au moment où une rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame sur l’agression Rwandaise est en gestation. Sous état de siège, la province du Nord Kivu est en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version