La Mission des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO), a organisée ce mardi 08 Avril 2024 à Bukavu, une cérémonie d’hommage pour saluer la contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu, des casques bleus du contingent Chinois.

Dans son speech, Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a fait savoir que ce désengagement n’est pas synonyme du départ de la MONUSCO sur le sol congolais.

 »Le désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations Unies de la République Démocratique du Congo. Il représente plutôt une reconfiguration de la présence des Nations Unies pour continuer à soutenir le peuple et le gouvernement de la RDC. Après le départ de la MONUSCO, les agences, fonds et programmes des Nations Unies poursuivront leur soutien conformément à leurs mandats, tandis que le gouvernement congolais assumera la responsabilité de la protection et de la sécurité des civils« , a-t-elle dit.

Après ce retrait, des formations seront dispensées aux forces nationales pour renforcer leurs capacités en matière de gestion des bases.

Il sied de rappeler que lors de la conférence de presse conjoint gouvernement congolais – MONUSCO du 13 janvier 2024 sur le processus de désengagement de la mission onusienne, la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), avait fait savoir que le retrait complet des troupes onusiennes va commencer par la province du Sud-Kivu. Le programme prévoyait le début pour avril 2024.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version