Le procureur général près la cour de cassation a, dans une correspondance adressée aux procureurs généraux des cours d’appel de la République Démocratique du Congo (RDC), indiqué que l’utilisation de « téléphone portable ou tout objet pourvu de caméra » est interdite lors des prochaines élections des gouverneurs et sénateurs.
Firmin Mvonde invite les procureurs généraux à « contrer ces habitudes rétrogrades » et autres « cas de corruption suspectés ou avérés ».
« (…) J’attire à nouveau votre attention pour vous demander de vous activer à contrer ces habitudes rétrogrades, a priori lors du déroulement dudit scrutin et a posteriori pour mettre l’action publique en mouvement pour des cas de corruption suspectés ou avérés dont vous aurez connaissance d’une manière ou d’une autre. Je vous invite instamment à échanger avec les responsables locaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, pour mettre en place, sans vous immiscer dans le déroulement du scrutin électoral, une organisation qui permette de démasquer des actes susceptibles de concourir à la réalisation de ces faits infractionnels en veillant notamment sur l’interdiction du port de téléphone portable ou de tout objet pourvu de caméra« , a-t-il écrit dans le document datant de ce lundi 15 avril.
Par ailleurs, le procureur général près la cour de cassation ajoute que la procédure de flagrance sera l’unique voie de mise en branle des poursuites.
Il sied de rappeler que le 12 Mars dernier, le president de la République avait donné des instructions à la ministre de la justice, concernant les élections des sénateurs et gouverneurs. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait demandé que la justice et les services de sécurité se mobilisent pour enquêter et traquer les députés provinciaux coupables de corruption, notamment pour avoir monnayé leurs voix auprès des candidats.