Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a, dans une communication ce dimanche 19 mai, affirmé que les autorités de l’armée ont réussi à déjouer une tentative de coup d’État.
C’était lors d’une brève allocution diffusée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
« Une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf par les forces armées. Cette tentative a impliqué des étrangers et des congolais. Ces congolais et étrangers ont été mis hors état de nuire», affirme Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise.
Le général Ekenge qui précise que plusieurs assaillants ont été appréhendés, a également tenu à rassurer la population en affirmant que la situation était sous contrôle et a encouragé les habitants de Kinshasa à reprendre leurs activités normales.
« Les forces armées de la République Démocratique du Congo demandent à la population de vaquer librement et tranquillement à ses occupations, les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation« , a-t-il conclu.
Des coups de feu ont été entendus dans la matinée aux abords de la résidence de Vital Kamerhe, député national et ancien ministre de l’économie nationale. Selon des sources de sécurité, trois personnes, dont deux policiers, ont perdu la vie lors de ces événements.
Il sied noter qu’un groupe d’hommes habillés en tenue militaire a aussi pris d’assaut le Palais de la Nation, bureau symbolique du président de la République où ils ont réussi, selon les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, à hisser le drapeau du Zaïre. Dans les vidéos partagées sur des réseaux sociaux, ils affirment « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».
Selon plusieurs sources, ce groupe serait celui dirigé par Christian Malanga, un citoyen congolais vivant aux États-Unis et connu pour ses prises de parole anti-gouvernementales. Ces assaillants se sont revendiqués du mouvement appelé « New Zaire » et d’un regroupement qu’il appelle le United Congolese Party (UCP).