Les États-Unis d’Amérique se disent choqués par la tentative de coup d’État déjouée ce dimanche 19 mai à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). En effet, des hommes en tenue militaire ont pris d’assaut le Palais de la Nation et la résidence du député national Vital Kamerhe, avant d’être délogés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Dans un post sur son compte X, Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis accréditée à Kinshasa dit être préoccupée par les rapports faisant état de la présence des citoyens américains dans le groupe d’assaillants.
« Je suis choquée par les événements de ce matin et très préoccupée par les rapports faisant état de citoyens américains prétendument impliqués. Soyez assurés que nous coopérerons avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’elles enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsables tout citoyen américain impliqué dans des actes criminels », a t-elle écrit.
Il sied de rappeler que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont neutralisé un groupe des assaillants armés qui avaient pris d’assaut le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe. Ce groupe était dirigé par Christian Malanga, un citoyen congolais vivant aux États-Unis.