La cérémonie de remise et reprise à la tête de la province du Kasaï Oriental a eu lieu ce vendredi 28 juin dans la salle de réunions du gouvernorat de province entre le gouverneur intérimaire, et le gouverneur entrant. Elle s’est déroulée en présence du nouveau vice-gouverneur, des membres du gouvernement provincial, du comité provincial de sécurité et l’inspecteur de la territoriale.
Après un état des lieux de la province du Kasaï oriental fait par l’inspecteur de la territoriale, le gouverneur intérimaire a, dans ses propos, souhaité un fructueux mandat à Jean Paul Mbwebwa Kapo. Ananias Muzadi a, par ailleurs, rappelé sur la province fait aux nombreux défis.
« Au cours de notre intérim, la population du Kasaï oriental nous a accepté durant le peu de temps que nous avons passé à la tête de la province (…). Je tiens à féliciter leurs excellences, Monsieur le gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo et son vice-gouverneur pour leur élections. La province du Kasaï oriental fait face à beaucoup de défis. À ce propos, nous allons nous souder les coudes pour que nous puissions sortir notre province des problèmes actuels. Je vous souhaite donc un fructueux mandat, a-t-il déclaré.
De son côté, le nouveau exécutif provincial, a appelé à cohésion pour la concrétisation de sa philosophie politique et le développement de la province du Kasaï oriental.
« (…) Humblement, nous consentons aujourd’hui à l’élévation par le président de la République, comme gouverneur de province. Plus qu’une opportunité, c’est un sacerdoce auquel le peuple Est-kasaïens nous appelle pour le servir. Notre promesse est celle d’un engagement sans répit et des résultats durables et visibles. Ce jour traduit pour nous un tournant décisif de notre province. La détermination avec laquelle nous accédons à nos fonctions en ce jour, oblige chacun de nous à apporter sa pierre à l’édifice pour reconstruire l’économie, le social, la sécurité et l’environnement de notre chère province« , a lancé Jean Paul Mbwebwa Kapo.
Il sied de noter que cette cérémonie de remise et reprise intervient quelques jours après l’investiture du nouveau gouverneur de province par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Jean Paul Mbwebwa remplace à ce poste Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.