Une rencontre a eu lieu ce mercredi 03 juillet entre un groupe d’experts en climat des affaires et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). L’objectif était de réfléchir sur l’implémentation prochaine des différentes réformes reprises dans trois matrices du climat des affaires.
Il s’agit de :
- La matrice des mesures urgentes : comprenant les mesures urgentes à initier par le Gouvernement ;
- La matrice des réformes à court-terme : comprenant les réformes à mettre en œuvre dans un délai ne dépassant pas 1 année ;
- Enfin la matrice des réformes à moyen et long-terme : comprenant les réformes à initier dans un délai dépassant 1 année.
Présidant cette réunion, le directeur de l’ANAPI en charge du climat des affaires a indiqué que les discussions ont notamment abouties sur une demande de budgétisation desdits réformes. Michel Maswapi ajoute que cette rencontre était une occasion de rappeler l’instruction du président de la République donnée lors du conseil des ministres du 21 jun dernier.
« Nous avons fait venir les experts en climat des affaires pour qu’on puisse réfléchir sur l’activité prochaine sur l’implémentation des différentes réformes reprises dans trois matrices du climat des affaires (…) Nous avions échangé avec nos collègues pour que toutes ces réformes là soient budgétiseés et puis essayer de revoir les différentes activités. Depuis que cette feuille de route a été validée par les autorités au niveau du groupe thématique, nous venons de passer sept ou six mois. Donc nous devons retoucher les différentes activités et les valoriser pour avoir un budget global sur le réformes sur le climat et des investissements. Nous avions également rappeler à nos collègues l’instruction du président de la République. Il avait notamment demandé que toutes les structures puissent travailler déjà sur les différentes réformes », a-t-il indiqué.
Poursuivant, le directeur en charge du climat des affaires à l’ANAPI a assuré les réformes vont aussi concerner la loi sur les marchés publics, le partenariat public-privé. Michel Maswapi affirme que ces réformes permettront à la République Démocratique du Congo (RDC), à avancer dans ce secteur, en confirmant notamment aux nouvelles exigences de la Banque Mondiale.
Il sied de rappeler le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait, lors de la deuxième Réunion du Conseil des Ministres du 21 juin 2024, appelé « à l’identification dans les plus brefs délais, et ce, en attendant le développement d’un Plan Stratégique Pluriannuel, des actions prioritaires à exécuter et de poursuivre avec le mécanisme de suivi-évaluation déjà expérimenté. Ces initiatives devraient être précédées d’une évaluation permettant d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre des réformes jusqu’à ce jour ».