À travers un communiqué de presse, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), alertent sur la violation de la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis d’Amérique, par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
L’armée congolaise indique que les rebelles du M23 ont violé la trêve en lançant des attaques dans la matinée du mercredi 10 juillet contre les positions des forces régulières.
« Les Terroristes du Rwanda defense force , ont lancé des attaques simultanées vers 04h 52′ du mercredi 10 juillet 2024 sur les positions des forces armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires se trouvant aux villages Nyange et Mpati, situés à 80Km en profondeur à l’ouest de Kitshanga, groupement Bashali Mukoto, et ce en violation de la trêve humanitaire recommandée par les USA« , renseigne ce communiqué.
Par ailleurs, les FARDC et ses partenaires « dénoncent avec énergie le non-respect par le régime de Kigali de ladite trêve et son attitude belliqueuse légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire ».
Il sied de noter que la trêve humanitaire de deux (2) semaines mise en place à l’initiative des États-Unis d’Amérique a débuté depuis le 05 juillet dernier. Elle vise à faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux, mais aussi l’accès aux humanitaires.