Dans un communiqué de presse, le Royaume de Belgique se dit préoccupé par les conclusions du récent rapport du groupe d’experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU), qui confirme la présence renforcée de l’armée rwandaise dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Ce document met aussi en lumière la gravité des violations et atteintes aux droits humains et les violations du droit international humanitaire commises dans l’Est de la RDC.
Bruxelles appelle le Rwanda à mettre fin à ses opérations militaires en RDC et à retirer ses troupes ainsi que son armement. Elle exhorte les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) à à « cesser les exactions contre les populations civiles ».
« Le rapport du Groupe d’experts établit clairement les différentes formes de soutien actif du Rwanda au groupe armé M23 et à la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo, via la présence massive des forces défense rwandaise (RDF). Le rapport fait également état de l’emprise territoriale grandissante du Rwanda et du M23 sur le territoire de la RDC ainsi que la mise en place d’une administration civile illégale dans les territoires où le M23 est présent. La Belgique condamne fermement ces actions qui contreviennent aux principes de la Charte des Nations Unies et constituent des violations manifestes de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC. Elle exhorte, d’une part, le Rwanda à mettre fin immédiatement à ses opérations militaires dans l’Est de la RDC, à y retirer ses troupes et son armement ; elle exhorte, d’autre part, le M23 à cesser les exactions contre les populations civiles », renseigne ce communiqué.
Il sied de noter que dans leurs conclusions, les experts de l’ONU présentent des preuves « accablantes » et « indiscutables » de près de 4.000 militaires, nombre largement supérieur à celui des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
En réaction, le gouvernement congolais a invité les pays éprises de paix et de justice à prendre des sanctions politiques ainsi qu’économiques contre le Rwanda.