Les États-Unis d’Amérique imposent des sanctions contre la coalition d groupes rebelles dénommée Alliance Fleuve Congo (AFC), ainsi qu’aux personnes et entités associés à ce groupe fondé par Corneille Nangaa. La raison évoquée par les USA c’est notamment l’instabilité politique et conflits violents crées en République Démocratique du Congo (RDC).

À travers un tweet ce jeudi 25 juillet , Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA indique que Washington cible les chefs de groupes armés qui alimentent les conflits. Il s’agit notamment de Bertrand Bisimwa, président du M23 et Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC. Par ailleurs, les États-Unis s’engagent à tenir pour responsables ceux qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC.

« Aujourd’hui, les États-Unis ont imposé des sanctions à l’Alliance Fleuve Congo, une coalition de groupes armés, ainsi qu’à des personnes et des entités associées à l’AFC, notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23, Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho. En outre, Corneille Nangaa, qui a fondé l’AFC avec les dirigeants du M23, est l’objet d’une nouvelle désignation et est soumis à des sanctions supplémentaires. L’AFC perpétue l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est de la RDC. Les États-Unis s’engagent à tenir pour responsables ceux qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC« , a t-elle écrit

Il sied de rappeler qu’un procès contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ses alliés a débuté mercredi 24 juillet à la prison militaire de Ndolo Ils sont poursuivis crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, bombardements, torture ou traitement inhumain par le fait d’attaquer des habitants qui ne sont pas des objectifs militaires.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version