En séjour à Mbujimayi au Kasaï oriental, la ministre de la l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a visité ce mercredi 07 août le site où s’exécute les travaux de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) et les Cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM). Dans cette descente sur terrain, Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna était accompagnée par les membres du comité de gestion de l’UOM, avec à leur tête le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo.
Sur le campus de Kansele, la ministre de tutelle s’est imprégnée de l’état d’avancement des travaux de construction des dix-huit (18) auditoires de l’UOM ainsi que de homes des étudiants. Sur ce site, il sera également construit d’autres auditoires sur initiative et financement du comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi.
Après les explications fournies par le responsable de l’entreprise qui exécute les travaux, Marie-Thérèse Sombo s’est dite satisfaite par l’état l’avancement de ce chantier.
Dans son périple, la ministre de l’ESU s’est rendue dans les installations des cliniques Universitaires de Mbujimayi. Surplace, elle a notamment visité les auditoires en construction sur ce site, sur fonds propres de l’UOM. Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna a, après avoir suivi le plaidoyer du responsable des Cliniques Universitaires, promis de réponse aux besoins présenter par cette institution sanitaire. Il s’agit notamment du manque d’une ambulance et d’un courant électrique permanent.
« (…) Nous dépendons à 90% de groupe électrogène et nous n’avons pas d’ambulance. Nous sollicitons par votre concours, l’obtention par les Cliniques, du statut des Cliniques Universitaires, auprès du ministère de la santé. Ceci après la mission de contrôle effectuée par leur service au mois d’avril dernier dont nous attendons toujours les retombées« , a dit Dr Ngandu.
Il sied de noter que ce jeudi 08 août, les visites des institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire vont se poursuivre. La ministre de l’ESU sera notamment dans le territoire de Kabeya Kamuanga, l’un des cinq qui composent la province du Kasaï oriental.