Les sénateurs de l’espace du Grand Équateur ne sont pas d’accord du ticket présenté par l’Union Sacrée de la Nation (USN), pour l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces derniers l’ont exprimé dans une déclaration ce samedi 10 août à Kinshasa,
Ils dénoncent notamment la violation du règlement intérieur qui prône la représentativité des provinces. Sénateurs ont relevé ce suit:
- L’absence d’un poste pour le Grand Équateur, violence du règlement qui exige la représentativité des provinces;
- La surreprésentation de certains espaces au détriment d’autres sur la répartition équitable de dix (6) postes revenant à l’Union Sacrée au six (6) grand espaces existant à savoir, le grand Équateur, la grande orientale, le grand Kivu, grand Kasaï, grand Katanga et l’espace Léopoldville.
Par ailleurs, ils demandent l’implication personnelle de la « très haute hiérarchie » pour que le grand Équateur soit représenté au bureau définitif du Sénat.
Il sied de rappeler que l’Union Sacrée a désigné ce vendredi 09 août, les membres qui constituent son ticket pour le bureau définitif du Sénat.
L’élection et l’installation du bureau définitif sont prévues pour lundi 12 août.