Le professeur André Mbata, secrétaire permanent du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), estime qu’Augustin Kabuya était l’un de plus médiocres dirigeants du parti présidentiel.
Interrogé après l’éviction de l’ancien secrétaire général de son poste à l’UDPS/Tshisekedi par Commission Démocratique du Parti (CDP), André Mbata ajoute que ce dernier était la somme de toutes les anti valeurs contre lesquelles ils se battent.
« C’était un grand jour qui signifie le début de la renaissance du parti, parceque nous avons été frappé par la décision de la commission de discipline. On a connu un individu qui a été l’un de plus piètre dirigent de ce parti alors que nous devons soutenir le chef, l’appuyer et conserver le pouvoir le plus longtemps possible dans l’intérêt de notre peuple. L’ancien secrétaire général avait renoncé aux ideos. D’après ce qui a été dit, il était la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus », a t-il dit.
Il sied de rappeler qu’au cours de la session extraordinaire organisée ce dimanche 11 août 2024, il a été décidé de relever Augustin Kabuya Tshilumba de ses fonctions de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Son adjoint Déogratias Bizibu Balola a été désigné pour assurer l’intérim.