La cérémonie de signature des contrats de performance avec les régies financières et les services connexes, a eu lieu lundi 19 août 2024 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sous la houlette du Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde.
Dans son speech, l’argentier national a exhorté les régies financières à redoubler les efforts dans la maximisation de recettes, tout en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques qui entravent la mobilisation de ressources. Il s’agit de la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Général des Douanes et Accises (DGDA) et Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD).
« Cette année, j’ai décidé que nous mettions l’accent particulier sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques qui entravent la mobilisation des ressources. Nous signons aujourd’hui des contrats de performance avec les indicateurs et des objectifs clairs pour éradiquer ces pratiques. Nous devons mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités, en formant nos agents. En ce qui me concerne, je n’hésiterai pas à accompagner les régies financières dans cette quête de performance pour le renforcement des capacités des agents« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Ministre des Finances a précisé que plusieurs réformes seront mises en œuvre pour faciliter aux institutions financières de mener à bien leurs missions.
« Nous allons accorder une attention particulière aux réformes. À la Direction Générale des Impôts, une série de réformes sera déployée. Nous avons la réforme de l’impôt sur les sociétés, la réforme sur les revenus des personnes physiques, et la réforme des cadres organiques qui concerne les trois administrations financières. Il s’agit d’avancer, de consolider ces réformes, mais aussi de doter les nouvelles structures adoptées dans les cadres organiques d’animateurs capables de mener à bien les missions qui leur seront confiées. Il y a aussi les réformes au niveau de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des Participations (DGRAD). Nous devons poursuivre le processus de digitalisation avec la LOGIRAD » a-t-il affirmé.
Lors de cette cérémonie, la DGDA a reçu le prix de performance pour l’année 2024. Cette régie financière a réalisé 101% de ses objectifs, avec 5.015 milliards CDF collectés en prévision de 4.949 milliards CDF. Elle est suivie par la DGI avec 86% de réalisation et la DGRAD avec 76%.
Il sied de noter que les contrats de performance signés avec les régies financières se repose sur trois piliers. Il s’agit notamment des objectifs à atteindre pour maximiser les recettes, les actions à mener par chaque partie pour la mobilisation des recettes et les indicateurs de performance permettant à évaluer distinctement les efforts de chaque service opérationnel à travers le pays.