Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers le ministère de la Justice, lance la campagne dénommée : « Cour Pénale Internationale, Justice pour la RDC ». Le go a été donné ce vendredi 30 août par le Vice ministre de la Justice et garde des Sceaux.

Pour Samuel Mbemba, les organisations non gouvernementales des droits de l’homme qui oeuvrent en RDC, doivent accompagner le pays dans cette quête de justice devant la Cour Pénale Internationale.

« Nous lançons aujourd’hui la campagne que nous dénomons CPI justice pour la RDC. J’engage les Organisations non gouvernementales reconnues et qui opèrent en RDC comme étant les ONG des droits de l’homme d’accompagner le peuple congolais dans la quête de la justice devant la CPI. (…) Les Organisations non gouvernementales qui ne vont pas travailler avec nous dans ce dossier se verront être radiées de la liste des ONG des droits de l’homme, parce que ne travaillant pas dans le sens de la personnalité juridique leur accordée », Samuel Mbemba, vice ministre de la justice.

Par ailleurs, il a rappelé que la violation des droits de l’homme par le Rwanda de Paul Kagame, est à ce jour reconnue par l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Il sied de rappeler que la partie orientale de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement la province du Nord-Kivu est en proie à l’insécurité sans pareille depuis plusieurs années. Les rebelles du Mouvement du 23 Mars sont notamment soutenus dans les exactions par les forces armées Rwandaises.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version