Le président du sénat a, lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2024, demandé au gouvernement de doter le parlement congolais d’un bâtiment digne de son pouvoir législatif.

Jean-Michel Sama Lukonde rappelle que les deux chambres du parlement congolais utilisent depuis 30 ans le Palais du Peuple à titre provisoire.

« Permettez-moi de plaider pour notre propre cause. Il n’est pas normal qu’à ce jour, le Parlement de la République Démocratique du Congo ne puisse pas avoir son propre siège. Le Palais du Peuple que nous utilisons actuellement nous l’avons à titre provisoire depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi nous devons projeter, durant notre législature, l’idée de doter notre Parlement d’un siège qui lui soit propre« , a lancé le numéro un du sénat congolais.

En outre, Sama Lukonde a exhorté les sénateurs à veiller sur cette situation afin la législature en cours, « lègue à celles qui vont venir un bâtiment digne du pouvoir législatif ».

Il sied de rappeler que le bâtiment du palais du peuple abrite le sénat et l’assemblée nationale depuis plusieurs décennies. Il a été achevé en 1979.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version