Les matériels destinés à l’équipement des laboratoires d’informatique, de Géologie et du studio audiovisuel ultramoderne des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), ont été présentés ce lundi 16 septembre 2024 par le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, entouré par les membres du comité de gestion. Cette dotation va permettre notamment de lier la théorie à la pratique.

Dans son discours à l’occasion de cette cérémonie, le recteur de l’UOM a rappelé cette acquisition est maigre par rapport aux besoins de son institution mais grande au vue de son passé récent. Cibaka Cikongo réaffirme cependant la détermination de son comité à poursuivre cet effort d’équipement en renforçant les laboratoires acquis et en acquérant de nouveaux.

Le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi a, en outre, appelé les premiers bénéficiaires (Étudiants), à protéger ce patrimoine commun, à la conscience ainsi qu’à la responsabilité.

« Car, outre le manque d’hygiène et d’entretien qui écourte la vie des appareils et des machines, il me semble que nous souffrons d’un déficit d’honnêteté par rapport aux biens de la communauté (…) C’est pourquoi j’en appelle à la conscience et à la responsabilité de chacun et de tous : les biens de notre université n’ont pas leur place dans nos patrimoines privés; leur place est seulement à l’université, car c’est là qu’ils rendent service à toute notre communauté et aux générations à venir. Casser un bien de l’université par méchanceté, le soustraire ou le revendre pour couvrir un besoin personnel, ce sont des crimes dont il ne faut jamais charger sa conscience. Dans la vérité et dans la charité soyons les gardiens responsables des valeurs et du patrimoine de notre université« , a-t-il renchéri.

Par ailleurs, pour l’année académique 2024/2025, Apollinaire Cibaka Cikongo a annoncé quatre projets suivants qui seront à réaliser :

1º) La construction d’un centre pour loger une partie de nos laboratoires et leur assurer un accès permanent et stable à l’énergie électrique;

2°) L’ouverture de La librairie universitaire de Mbujimayi (LUM), une maison qui va permettre à nos professeurs, à nos chercheurs et à nos étudiants d’acquérir sur place ou de faire commander des livres pour leurs bibliothèques privées;

3°) La création du Centre universitaire de biodiversité (CUB), à une vingtaine de kilo- mètres de Mbujimayi, qui servira de centre de recherche, d’étude et de pratique pour notre faculté de Sciences agronomiques et de l’environnement;

4°) La création du laboratoire de polytechnique, qui couvre les différentes orientations de formation que notre faculté de Sciences indiquera.

Il sied de noter que l’Université Officielle de Mbujimayi a également acquéri le laboratoire de pharmacie. Ce dernier sera à Mbujimayi d’ici novembre 2024. Dans le même chapitre, le laboratoire d’anatomie-pathologie est annoncé à Mbujimayi au courant du premier trimestre de l’année 2025.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version