Poursuivant son séjour dans la province du Kasaï oriental, le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale a fait une descente ce jeudi 03 octobre, à la division provinciale de l’économie et sur le site de la base agricole de Nkuadi, en territoire de Tshilenge

Surplace, le VPM Daniel Mukoko Samba a fait un constat amère au vue de l’état du dispositif immobilier qui abrite la division provinciale de son Ministère à Mbujimayi. Le ministre de tutelle a ainsi promis d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de divisions de son secteur à travers le pays. « Je ne suis pas le VPM de Kinshasa, mais bien de toute l’étendue du territoire national », a-t-il fait savoir.

Bien avant, le Chef de la division provinciale de l’économie, a présenté à Daniel Mukoko Samba, les désidératas des agents et fonctionnaires sous sa gestion. Il s’agit des mauvaises conditions de travail, le manque mobilité des agents et d’un équipement informatique.

« Excellence, à l’occasion de votre visite au Kasaï oriental, les agents m’ont chargé pour vous transmettre leur cahier des charges condensé en quelques points ci-après : Manque d’un bureau pour la division provinciale de l’économie, l’équipement en outil informatique et dispensable à la saisie, la mobilité des cadres, la paie de la prime spécifique permanente à l’instar des nos collègues de l’administration centrale et enfin, l’usurpation des attributions des inspecteurs par police chargée de la criminalité économique », a plaidé le Chef de la division provinciale de l’économie nationale.

En bon père de famille, le ministre de l’économie nationale, a immédiatement pris l’engagement de résoudre le problème de la mobilité des inspecteurs et de moderniser leur travail. Ces derniers seront bientôt dotés des tablettes et téléphones mobiles permettant de transmettre et classifier les données récoltées en temps réel.

Toujours ce jeudi, Le VPM Daniel Mukoko Samba s’est rendu sur le site de la base agricole de Nkuadi, en territoire de Tshilenge. Un projet agricoles situé à 40 km de la ville de Mbujimayi, dont les activités ont débuté en avril 2022. L’objectif était de créer une chaîne de production de maïs et de manioc. Il est mené avec la collaboration de l’entreprise BAB (Bio Agro Business).

Le patron de l’économie a, après avoir suivi les plaidoyers de la ministre provinciale de l’agriculture et du responsable de BAB, souhaité que ce projet qui a coûté des millions au gouvernement, soit totalement achevé. Ceci passe notamment par le montage complet des deux usines de transformation de maïs et de manioc, jusque là à 80 %.

«Il faut absolument achever l’installation de ces usines, même si le Gouvernement a déjà consenti 30 millions Usd à cet effet. Il y a ici deux usines qui peuvent permettre de produire à grande échelle. Ce programme qui a déjà coûté 180 millions de dollars américains au gouvernement, doit être achevé pour doter le territoire de Tshilenge des belles usines qui vont assurer la production du manioc et du maïs pour concourir à la sécurité alimentaire dans la province du Kasaï oriental. Voilà le plaidoyer que je retiens et que je vais amener à Kinshasa« , a fait savoir le VPM Mukoko Samba avant de rappeler que, au cours des deux ou trois dernières années, à cause du manque des usines de transformation, l’emblavure de 1150 hectares de superficie a entraîné une énorme déperdition de 60% de produits de récolte.

Arrivé mercredi 02 octobre dernier à Mbujimayi au Kasaï oriental, le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, poursuit sa mission avant de se rendre dans les provinces de Lomami et Kasaï Central.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version