Dans un communiqué publié ce lundi 07 octobre 2024, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), dénonce les abus commis par les agents de la police, lors de l’arrestation du journaliste Patrick Lokala à son domicile, à Kinshasa.
L’UNPC s’insurge contre des « actes de barbarie et d’intolérance », et attire l’attention des autorités judiciaires sur « les violences dont sont victimes les journalistes ».
« L’UNPC déplore, dénonce et condamne fermement ces actes de barbarie et d’intolérance qui ne se justifient par aucun prétexte contre un citoyen dans un Etat qui se veut de droit, perpétrés par les agents de la police judiciaire détachés pour le ramener. L’Union attire l’attention des autorités judiciaires sur les violences gratuites dont les journalistes en particulier, et les citoyens en général, sont victimes lors des arrestations
légales et justifiées ou non. L’Union exprime ses vives inquiétudes sur l’équité de la procédure à laquelle Patrick Lokala fait face dès lors que son arrestation ressemble à celle d’un malfrat destiné à la potence« , peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, l’Union de la Presse du Congo exige que les responsables de ces actes « ignobles » s’excusent publiquement.
Il sied de rappeler que le journaliste Patrick Lokala a été arrêté par les agents de la police le lundi 07 octobre à son domicile. Selon certaines informations, Lokala serait poursuivi pour propagation de « faux bruits, Faux en écriture, usage de faux”.