La double cérémonie de Collation des grades et de clôture de l’année académique 2023/2024 à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), a eu lieu ce samedi 12 octobre 2024. Le site des Cliniques Universitaires de Mbujimayi (CUM), a servi de cadre à cette grandiose manifestation.

Le Vice-gouverneur de province, le représentant de la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le Président du Conseil d’Administration des Universités du Congo, les membres du comité de gestion et le corps académique de l’UOM, ont rehaussé de leur présence à cette manifestation.

Dans son discours bilan, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi s’est réjoui du bon déroulement de l’année académique qui se clôture dans le délai. Félicitant les lauréats, Apollinaire Cibaka Cikongo les a appelé a faire valoir leurs diplômes car ceci « n’est nullement un médaille d’honneur ».

« Je suis heureux qu’on aille terminer aujourd’hui. Maintenant on aura une année académique rationnelle qui permettent aux gens de se reposer avant d’entamer une nouvelle. (…) Un véritable universitaire est un ennemi du mensonge, de la malice et de la laideur. C’est des maux qui avilissent l’être humain dans sa plus profonde dignité et en font un parasite. Tout en félicitant les lauréats, je vous voudrais que chacun d’eux convertissent en devise de vie, cette parole de Jésus de Nazareth : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et les restes vous sera donné par surcroît ». Un diplôme n’est pas un médaille d’honneur mais la mesure personnelle et la marque sociale du type d’hommes ou des femmes que l’on doit être dans la société et pour soit même« , a dit le recteur Cibaka Cikongo.

Le Recteur de l’UOM a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel aux nouveaux et anciens diplômés de Mbujimayi et d’ailleurs. Apollinaire Cibaka les invitent à s’inscrire à l’Université Officielle de Mbujimayi, « la meilleure institution universitaire de la région ».

 

Apollinaire Cibaka Cikongo, Recteur de l’UOM

Pour cette Académique, sur plus de huit cents (800) étudiants inscrits à la première session, seulement deux cents cinquante six (256) ont réussi.

Il sied de noter qu’au cours de l’année qui vient de s’achever, l’Université Officielle de Mbujimayi avait inscrit au total huit milles soixante trois (8063) étudiants, selon les chiffres livrés par le secrétaire général académique.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version